Historique de Cantifolia, choeur de Grasse

L'Ensemble choral du Conservatoire de Grasse (ECCG) fut créé en avril 1978 à l'initiative de Jean-Pierre Grégoire, ancien directeur des études au Conservatoire national de la Région de Nice et ancien directeur du Conservatoire de musique de Grasse, qui en fut le premier chef de choeur.

L'Ensemble choral fut ensuite dirigé par Pierre-Philippe Bauzin, compositeur, titulaire des Orgues de Notre-Dame d'Espérance au Suquet et professeur au Conservatoire de Musique de Grasse. En 1993, il a été placé sous la baguette de Slavisa Ninic puis, à partir de 2002, de son chef de chœur actuel, Jacques Maes.

 

En 2006, l’Ensemble choral du Conservatoire de Grasse a changé de nom : il est devenu Cantifolia, Chœur de Grasse, pour faire honneur à sa ville d’appartenance et à la rose Centifolia, rose d’un parfum exquis qui a fait la renommée de la parfumerie Grassoise.

 

L’ECCG a participé au Festival de musique sacrée de Nice avec la Création de Joseph Haydn, aux cérémonies du tri-centenaire de la naissance de Johann Sebastian Bach en 1985, avec la Messe en Si. Ainsi qu'à différents partages et déplacements,  en Hongrie, à Barcelone, en Suisse, à Munich, à Malaga, à Salzbourg (année Mozart), à Prague, à Chemnitz, à Kluczbork, à Opole, et à Rome.

 

Depuis l’arrivée de Jacques Maes, le chœur a également à son actif de nombreux échanges, notamment avec l’Obudai Kamarakorus de Budapest et le Choeur Sevtopolis de Kazanlak (Bulgarie). Nous avons reçu le chœur finlandais Helsingin Filharmoninen Kuoro d'Helsinki en mai 2015, et nous envisageons un déplacement à Helsinki en juin 2017.

 

Cantifolia, chœur de Grasse est souvent sollicité pour des manifestations dans sa ville d'appartenance et il se produit avec d'autant plus de plaisir qu'il a à cœur de remercier la ville de Grasse pour son soutien et sa confiance. A ce titre il assure des prestations publiques ou des concerts lors des fêtes (Exporoses, Fête de la Musique, ...) et des messes (en l'honneur de l'Amiral de Grasse), mais aussi pour les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre).

En savoir plus ...